Méthode 3i

Nous avons choisi la méthode 3i car c’est la méthode qui nous est apparue la mieux adaptée à Maxime.

En effet, Maxime est très réceptif au jeu et s’intéresse à beaucoup de choses.

Nous apprécions cette approche ludique et naturelle.

Nous avons suivi cette méthode pendant 2 ans. Nous ne regrettons pas notre choix car nous avons eu besoin de l’encadrement proposé par l’Association AEVE et cela a permis à notre fils de faire d’énormes progrès. Mais depuis le mois d’octobre 2017, nous avons opté pour le « Son Rise Program », approche existant depuis une quarantaine d’années aux U.S.A et dont s’est inspiré les 3i.

 

La méthode 3i (Individuelle, Interactive, Intensive)

La formule des 3i a été mise au point par Catherine de La Presle, professeur d’histoire à la retraite ; elle s’est intéressée à ce trouble envahissant du développement, lorsque son petit-fils a été diagnostiqué autiste. Partie se former aux États-Unis, elle en est revenue avec une adaptation de la méthode Son-Rise.

Mme de La Presle a ensuite crée l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole (association loi 1901 d’intérêt général sans but lucratif) en 2005 suite à l’expérience réussie avec son petit fils.

La clé des 3i repose sur la stimulation par le jeu. « On part du principe que l’enfant autiste est hyperstimulé par tout ce qui est sensoriel. Il présente en revanche un retard de développement important qui se traduit par un décalage au niveau de la motricité ou du langage », explique Pauline Lahutte.

Un des principes fondateurs de l’approche est de créer au domicile de l’enfant une salle de jeu, et d’apporter progressivement dans ce cocon tous les éléments pour l’éveiller au monde. Les phases ludiques sont dispensées par des bénévoles formés par l’association AEVE et supervisés par une psychologue agrée, à raison de six heures par jour.

Son but est d’amener, par une pédagogie éducative intensive des enfants diagnostiqués autistes à une vie sociale et scolaire aussi normales que possible. Ceci pendant une durée de 2 à 3 ans, le temps que l’enfant s’éveille et passe par les phases du développement du petit de 0 à 3 ans qu’il a occultées.

Cette méthode des 3i est une méthode développementale qui s’adapte à tous les enfants quelque soit le niveau et la forme de leur trouble de développement : elle respecte avant tout le rythme d’éveil de chaque enfant.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l’association AEVE :

www.autisme-espoir.org