GENERALITES AUTISME

Les Troubles du Spectre Autistique (troubles du développement) sont des troubles neuro-développementaux qui se définissent par les 3 principaux caractères suivants :

  • Troubles des interactions sociales

  • Troubles de la communication verbale et non verbale

  • Des comportements restreints, stéréotypés et répétitifs

Ces troubles sont cumulatifs et se caractérisent souvent par des « hypo » ou « hyper » sensibilités sensorielles (ouïe, vue, odorat, toucher, goût).

Les différentes formes de troubles sont les suivantes (selon la Classification Internationale des Maladies CIM-10) :

  • L’autisme typique
  • L’autisme atypique
  • Le Syndrome de Rett
  • Les troubles désintégratifs
  • L’hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés
  • Le Syndrome d’Asperger
  • Les Troubles Envahissants du Développement non spécifiés

Syndromes et maladies associées :

  • Syndrome de West et de Lennox-Gastaut
  • Toxoplasmose congénitale
  • Syndrome de l’X-Fragile
  • Encéphalopathie de la rubéole congénitale

 

L’Autisme est un handicap qui ne se voit pas.

Il y autant de personnes autistes que d’autismes différents.

Les causes sont multifactorielles.

 

DIAGNOSTIC

En principe, il peut être fait par n’importe quel médecin (généraliste, pédiatre, pédopsychiatre etc).

En règle générale, beaucoup d’examens sont prescrits avant l’établissement du diagnostic : bilan ORL, ophtalmologique, Electroencéphalogramme, examens sanguins, bilan génétique etc.

Le diagnostic le plus précis est donné par le Centre de Référence Autisme mais il y a actuellement souvent plusieurs mois à plus d’un an d’attente.

Plus le diagnostic est posé tôt, plus on peut intervenir précocement, ce qui permet d’anticiper les difficultés pour les corriger et éviter certaines aggravations des troubles.

Plus l’enfant est jeune, plus on peut agir sur la plasticité de son cerveau et de son développement.

 

CRA (Centres de Référence Autisme)

Les Centres de Référence Autisme sont spécialisés dans le syndrome autistique et ont pour mission le diagnostic précoce, la recherche, l’aide, le soutien, l’information, la formation, le conseil, l’expertise auprès des familles et des professionnels médicaux sociaux et de santé.

Liste des CRA sur le lien suivant : http://www.autismes.fr/fr/carte-cra.html

 

Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Ces recommandations de bonne pratique sont détaillées sur le lien suivant :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf

Il est recommandé de débuter une intervention fondée sur une approche éducative, avant 4 ans et dans les 3 mois qui suivent le diagnostic avec un rythme hebdomadaire d’au moins 20 à 25 heures par semaine.

« Au-delà de 4 ans, la mise en place ou la poursuite des interventions s’effectue selon des dispositifs différents en fonction du profil de développement de l’enfant / adolescent et de la sévérité des symptômes. »

 

Le retard français

SENSIBILISATION